Yves BRODA

Biographie

Yves BRODA

Né en 1947 à Loches qu’il quitte en 1965 pour l’Université de lettres de Tours qu’il fréquente moins que les cours de théâtre. Participe à la Fondation d’une troupe qui durera deux ans. En 1967 entre à l’école des Beaux Arts de Bourges. Diplômé en 70 devient enseignant polyvalent à l’école des Beaux Arts du Mans où il enseignera dix ans.
Après un voyage de 6 mois en Afrique, décide d’abandonner les activités didactiques.
Au cours d’un voyage touristique en Italie choisit de s’y installer dès 81 où désormais il vit et travaille.<
La technique du tournage reste couramment utilisée, elle permet de styliser les formes tout en restant dans les nécessités spécifiques du métier.
Travailler avec les quatre éléments réserve naturellement quelques surprises qu’il faut savoir attendre et répercuter sur les pièces à venir. En dernière instance c’est le feu qui décide de la réussite du travail.
Les travaux plus récents constituent souvent des hommages – parfois des pastiches – à mes amours esthétiques qui proviennent d’époques et de lieux très variés. Art africain, Japon, Iran, Cyclades, Modigliani, Brancusi, et bien entendu les étrusques dont j’utilise souvent la technique de cuisson du Bucchero.

Expositions

Bourges-Vichy-Le Mans-Loches
Maarne(NL) Prien am Chiemsee (D)
Roma-Veinizia-Firenze-Sorano-Pitigliono
Arcidosso-Folgarida-Viterbo


Fermer

Référence : 566

Référence : 567

Référence : 568

Référence : 569

Référence : 570

Référence : 571

Référence : 572

Référence : 573

Référence : 574

Référence : 575